AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion


Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal


Partagez
 
Les Orcs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Maître des Sceaux
Les Orcs Empty

FONDATEUR
Maître des Sceaux

Perso
Description: Le Maître des Sceaux, aussi appellé « L'omniprésent », est une entité qui ne fait pas partie du cycle de la vie et du temps. Il est hors de l'univers et tout ce qui l'entoure. Ce personnage anthentique et mythique observe le monde dans l'ombre et le regarde évoluer depuis maintenant des millénaires. Les anciens écrits font référence à lui comme étant « la mort » qui apparaîtra seulement aux êtres rendant leur dernier souffle.
Localisation : Néant.
Messages : 133
Date d'inscription : 30/09/2012



Sam 19 Jan - 15:06
۩ LES ORCS
SANG ET FUREUR


Le Varnhak est une terre aride et hostile, où seules les formes de vie les plus fortes prolifèrent. Les Fiers Orcs au bras sûr sont de ceux-là. Leur race arriva sur le Naldor de concert avec les hommes. Très vite, ils furent mis au ban de la société, étant considérés comme des brutes épaisses par la majorité des peuples. Même les Nains avaient meilleure réputation qu’eux, même si leur science du combat se valaient. Leur culture guerrière basée sur la lutte constante fut favorisée par leur Exil au Varnhak voilà des siècles. Ils ont appris à aimer cet endroit malgré la honte inhérente à leur châtiment. Dans ces terres certes arides, ils ne subissaient plus ni mépris ni haine et purent enfin développer leur culture et enseigner leurs traditions.

DIPLOMATIE


Auparavant, les Orcs ulcérés du traitement qu’on leur réservait, virent les plus téméraires d’entre eux lever des armées entières dans l’espoir de soumettre ces peuples qui les abhorraient. Dans leur folie, certains allèrent jusqu’à s’en prendre aux elfes aux longues lances, signant là leur fin. La Maison écarlate ainsi que les Terelïth les pourchassèrent par la suite de même que les armées naines et nordiques. Les Orcs, après d’innombrables escarmouches et batailles, durent reconnaître leur défaite et accepter leur sort afin de survivre : L’Exil au Varnhak.
Les Obliques les contactèrent lors de leur arrivée afin de s’assurer de leurs intentions, et parvinrent, à force de négociations habiles, à conclure un pacte avec eux. En signe d’Alliance, Une centaine de guerriers Orcs parmi les plus redoutables sont sélectionnés et envoyés à Yamrad tous les trente ans. Et si une nation quelconque venait à persécuter la race Orc, les cruels Obliques interviendraient en leur faveur. Depuis l’annonce officielle de cette mesure, les Orcs n’essuient plus que des raids isolés de Nains ou d’hommes revanchards, et ce rarement.

A ce jour, les Orcs n’ont pas d’ennemis à proprement parler, si l'on met de côté les vieilles rancunes pouvant conduire à la violence dans certaines circonstances. Pas plus que les autres peuples ils n’apprécient les démons à la langue double, sinon pour leur valeur au combat.

FONCTIONNEMENT


Très patriarcale et basée sur le mérite, la société des « Barbares du Varnhak » n’est pas aisée a appréhender. Chez eux, les faibles meurent jeunes, seuls les plus combattifs survivent. Lors de leur quatorzième année, les jeunes orcs doivent accomplir un rituel qui marquera leur passage à l'âge adulte. On leur fait ingérer des plantes qui les feront dormir et ils sont sont transportés puis abandonnés au beau milieu de nulle part, armés d'un simple couteau. Ils devront retrouver seuls le chemin de leur village. Ils porteront la marque des Esprits sur le front, trois traits noirs s'entrecroisant, symbolisant le feu. Nul n'est autorisé a leur porter une aide quelconque, si cela devait avoir lieux, la famille bannirait l'enfant à jamais. Il doit fabriquer ses outils seul, une fois qu'il à rejoint son clan, le jeune Orc est considéré comme un membre du clan à part entière.

Il y à neuf clans Orcs au Varnhak.

Le clan de l'Ours
Le clan du Loup
Le clan de l'Aigle
Le clan du Corbeau
Le clan de la Chouette
Le clan du Lion
Le clan de la Lune
Le clan du Roc
Le clan du Feu

Les clans du Roc, de la Lune et du feu sont les clans dirigeants. Lors de crises, ils se réunissent et décident de la conduite à tenir. Les clans dont le totem évoque un prédateur terrestre sont les clans guerriers. Les autres sont axés sur le chamanisme et la spiritualité. Ceci dit, l'épreuve de l'âge adulte est la même pour tous, quel que soit le clan.

Les clans guerriers et chamanistes rêvent de retourner en Nedora, car au Varnhak ils sont isolés de leurs différents totems. Seuls les clans du Lion et de l'Aigle peuvent espérer rencontrer leur "guide" en ces terres désolées.

Les chamans Orcs sont parmi les plus puissants au monde. Aussi forts et puissants que les guerriers, ils se sont construits en luttant contre monstres et fauves, puis se sont vus initiés a la manipulation de leur soi spirituel. On trouve aussi bien des changeurs que des hosteurs, mais les Orcs ont une préférence pour ces derniers. De tous les peuples ils sont les plus proches des esprits nommés "Autres", et l'on dit qu'a chaque équinoxe, l'assemblée des chamans parvient a convoquer un nombre conséquent d'esprits. Lorsque cela survient, un dialogue s'engage entre les chamans et ces êtres immatériels. La parole des chamans est force de loi dans les clans, et les chamans consultent toujours les esprits avant de prendre une décision. Il en est peu qui fassent abstraction de leurs conseils.

Quant aux Changeurs, on les reconnaît à leurs "Familiers", oiseaux ou fauves. Ils sont les plus proches des guerriers et certains acceptent d'accompagner les guerriers qui quittent le Varnhak afin de les protéger.

Il existe au sein de la société Orc un ordre guerrier, le Kham'Ral. Fondé par Kreslark Bras de Fer voilà quelques siècles, il regroupe les plus fiers combattants du Varnhak qui vendent leurs talents au plus offrant. Les membres de cet ordre sont parmi les mercenaires les plus prisés au monde. On y trouve des guerriers pyromanciens (quoique assez rares, cette magie n'étant pas parfaitement maîtrisée par le peuple guerrier) ainsi que des soldats lourds pouvant dissuader un adversaire d'un simple regard. Leur efficience est renommée et les corporations marchandes s'arrachent leurs services. Certains seigneurs les payent pour qu'ils viennent agrandir leurs troupes, d'autres les envoient seuls faire le sale boulot. Leur vie n'est que lutte, sauvagerie et mort. Tout guerrier Orc honorable ne pourrait rêver mieux.

Ils sont le Bruit et la Force. Leur bras jamais ne faiblit tandis que les tambours résonnent au milieu des cris. Les armes s'entrechoquent, le sang est versé, les guerriers tuent et meurent.

Les orcs sont là. Les chiens et les charognards les suivent.


Contactez Ahiyyad Al-Fahd pour toute question ou renseignement

LINGUISTIQUE



Chapitre I] Histoire et formules de base.


Les débuts de la civilisation Orc furent difficiles. Privé de tout commerce avec les autres nations, puisque haïs, ils durent inventer leur propre commerce et leur propre langue. Ainsi naquit le premier dialecte des orcs: le Pashilâm. D'autres dialectes ont vu le jour, mais c'est bien le Pashilâm qui au fil des années est devenu "la langue commune" et officielle, comprise par tous les orcs.

Peu à peu, les orcs ont reprit le commerce avec les différentes races grâce au pacte conclu avec les Obliques et maîtrisent donc la langue universelle. Cependant, ils parlent souvent en orc lorsqu'ils se trouvent entre eux.

Voici les principales formules utilisées:

Lok'tar ogar! ===> Incitation à aller de l'avant. Lok'tar pourrait se traduire par "En avant". La particule Ogar, optionnelle, désigne un groupe. Le terme signifie alors grosso modo: "En avant compagnons!"

Mok'kra! ====> Formule d'accueil orque. (Mok, l’isolé. Kra, la délivrance, la fusion. Littéralement, une invitation à laisser le Moi se fondre dans le clan)

Aïyish! ====> Interjection poussant à l'assaut. On pourrait le traduire par "Banzaï!", "Assaut!" ou "Sus!"

Man'sh! ===> Incitation dédiée à la monture afin qu'elle accélère.

Throm'ka ===> Salutation rituelle lorsque l'on s'adresse à un individu de rang supérieur ou égal au sien. (Throm, particule élaborée du respect, de la politesse. Ka, la bénédiction.)

Tram'ka ===> Salutation rituelle lorsque l'on s'adresse à un proche ou un individu de grade inférieur. (Tram, particule simple du respect. Ka, la bénédiction.)

Lok'Narosh! ===> Les ennemis approchent. Message d'alerte. (Lok, le mouvement, le déplacement. Narosh, le danger, ce qui est mauvais pour le clan, hostilité.)

Aka'Magosh ===> Formule de remerciement. (Aka, la sagesse, l’harmonie, l’équilibre. Magosh, arpenter, se mouvoir dans, transcender. Traduction approximative: "Votre sagacité m’a guidé (me guide) hors du déséquilibre " en même temps que "Puissiez vous marchez toujours dans l’harmonie")

Lok’Nolosh====> Votre Mort est venue. (Lok, le déplacement. Nolosh, la mort, la destruction, la fin.)

Gol'Kosh! ===> Injure impersonelle, trahissant la colère et la frustration.

Lok'Gregal Negar ===> Notre Destin est en marche. (Lok, le mouvement, le déplacement. Gregal, caractère de l’inéluctable, fatalité. Negar, l’avenir commun, le futur.)

Mogrïn ===> Pour l’honneur! (Mogrïn, concept d’honneur)

Oki doki ===> Acceptation.

Chapitre II] Être un vrai orc, c'est maîtriser la langue.



Maintenant, nous allons voir plus en profondeur la grammaire de notre chère langue, nous les habitants d'Eroda.

I] le pluriel

Les noms et adjectifs peuvent prendre un pluriel sauf les noms de peuples ou de race qui prennent le suffixe -hai:
Un orc: Uruk.
Le peuple orc: Urukhai.

Il n'y a pas de genre en orc, aussi pour mettre au pluriel un nom finissant par une consonne, on rajoute le suffixe -u:
Un soldat: Pizurk
Des soldats: Pizurku

Pour mettre au pluriel un nom finissant par une voyelle, on ajoute le suffixe -z:
Abomination: Ponî.
Abominations: Ponîz.

II] Comparatif et superlatif.

Pour mettre un adjectif au comparatif, on ajoute le suffixe -am:
Vague (flou): dûl.
Plus vague que...: dûlam.

Pour mettre un adjectif au superlatif, on ajoute le sufixe -aj:
Fort: kraz.
Le plus fort: krazaj.

II] Suffixes changeant la nature d'un mot.

Pour transformer un verbe en nom, on utilise le suffixe -al:
Dormir: Dhûl.
Dormeur: Dhûlal.

Pour transformer un autre mot en nom, on utilise le suffixe -um:
Un maladroit: krumnâkhum.
maladroit: krumnâkh.

Pour transformer un nom en verbe, on utilise le suffixe -an:
Doute: hush.
Douter: hushan.

Pour transformer un mot en adjectif, on utilise le suffixe -ûrz, (la racine perd alors son accent):
Doute: hush
Douteux: hushûrz

Pour former un adverbe, on utilise -arz:
Maladroit: krumnâkh.
Maladroitement: krumnâkharz.


II] Suffixes et préfixes changeant le sens des mots.

Pour désigner celui qui fait quelque chose, on utilise le suffixe -a:
Vin: gabhîk.
Vigneron: gabhîka.

Pour désigner une personne féminine on utilise le suffixe -lob:
Un guerrier: mau.
Une guerrière: maulob.
Ps: les orcs ne font pas toujours la distinction, aussi on peut désigner une guerrière par "mau".

Pour donner une valeur interrogative à un mot, on utilise le préfixe m-:
Putride: thaur.
Est-ce putride?: za ghugat mthaur. (littéralement: ce est putride?)

IV] Négation et possibilité.

Pour marquer la négation on utilise le mot nar avant le verbe:
Il ne peut pas mourir: nar matat.

Possibilite Pour marquer la possibilite on utilise le mot gâk avant le verbe:
Il pourrait mourir : gâk matat.

V] Les compléments du nom.

Pour exprimer "de", on utilise le suffixe -ob (en laissant le trait):
Le roi des orcs: Gothrak uruk-ob.

VI] Les prépositions.

Toutes les prépositions commençant par un tiret se mettent a la fin du mot auquel il se rapporte, le tiret est gardé et fait la liaison entre ce mot et la préposition:
Sous la table: dâlt-lata

VII] La conjugaison.

L'infinitif est obtenu en rajoutant -at à la fin du verbe. Ce suffixe peut aussi avoir une valeur de but:
Pour tuer = azat.

Le présent se forme en ne prenant que la racine du verbe:
Je tue: az.
Sauf à la troisième personne du singulier ou on rajoute -at:
Il tue: azat.
Et à la troisième personne du pluriel ou on rajoute -ut:
Ils tuent: azut.

Les autres temps se forment en ajoutant un suffixe après la racine et avant la terminaison de la troisième personne (singulier ou pluriel). Pour le futur on ajoute
-ub. Pour le passe on ajoute -uz. Pour l'imparfait on ajoute -uf. Pour le plus-que-parfait on ajoute -ufa.
Exemples :
Je tuerai = azub.
Il tua = azuzat.
Ils tuaient = azufut.
Vous aviez tué = azufa.
Il avait tué = azufât ('aa' = 'â'). (puisque troisième personne)

Pour l'impératif on prend simplement la racine du verbe sans rien ajouter.

Les participes se forme la encore en ajoutant un suffixe à la racine des verbes. Participe présent : -ug:
Tuant: azug.
Participe passé (passif) -uga:
Tué: azuga.

La voix passive se forme en ajoutant -âk après le suffixe du temps et avant celui de
la troisième personne:
Il fut tué: azuzâkat.

Merci à Lao Yrar pour cet extrait linguistique !



Signature

 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1